La Marque

Mon cœur Valence : une marque de territoire offerte au commerce de centre-ville

Début 2018, la Ville de Valence imaginait et créait sa propre marque : Mon cœur Valence.

Sur le fond, le message Mon cœur Valence fait référence à une expression populaire (« entre les deux, mon cœur balance ») qui fait sens dès lors qu’on pense aux nombreux atouts du territoire, qui ne souffrent aucun choix définitif : Valence est entre le Nord et le Sud, entre la Drôme et l’Ardèche, entre ville et campagne, entre mer et montagne, entre tradition et technologie, entre cuisine du terroir et haute gastronomie… les déclinaisons permettent de jouer à l’infini !

Sur la forme, le cœur, référence universelle à l’amour et au romantisme, fait écho au kiosque Peynet et à ses amoureux enlacés.

Symbolisant l’attachement au territoire, la marque s’est naturellement intégrée dans la communication de proximité déployée par la municipalité et a même obtenu la « Marianne d’or de la République » en juin 2019.

Elle a été matérialisée sous la forme d’une structure géante au Champ de Mars, se décline en objets cadeaux de qualité (tasses Revol, bougies, bracelets…) et a son propre hashtag sur les réseaux sociaux : #moncoeurvalence. Voir tous les détails sur la marque

Mon cœur Valence étant déposée à l’Institut national de la propriété industrielle, aucune utilisation de la marque ne peut se faire sans l’accord préalable de la Direction communication de la Ville de Valence.