Pourquoi venir s’implanter à Valence ?

Ville préfecture de la Drôme et ville centre de l’agglomération Valence-Romans, Valence est idéalement située au bord du Rhône et au cœur du couloir rhodanien, entre le Vercors et les Monts d’Ardèche. A deux heures de Paris et de la Méditerranée ainsi qu’à une heure des premières stations de skis alpines, son accessibilité est un atout majeur et stratégique.

Accéder au centre-ville de Valence

En voiture : accès direct par l’autoroute A7 / A49 et RN 7

En train : 2 gares Valence Ville et Valence TGV (à 15 minutes l’une de l’autre)

En transports en commun : un Pôle Bus avec un réseau de bus qui couvre l'agglomération valentinoise et une gare routière qui dessert plusieurs départements limitrophes, tous deux en centre-ville.

Un territoire dynamique et attractif

Valence, c’est un environnement économique performant et compétitif qui compte des savoirs faire reconnus dans l’aéronautique, l’agro-alimentaire, le transport et la logistique notamment.

Valence, c’est également un centre-ville qui bénéficie d’atouts majeurs avec un fort dynamisme culturel accueillant en son sein nombres d’événements et manifestations tout au long de l’année  et pouvant compter sur un tissu associatif très actif.

L’année valentinoise est rythmée par de nombreux événements festifs et populaires organisés par la Ville : Le Valence en Gastronomie festival, Les fééries d’Hiver, Le Printemps du commerce, Le Festival « Sur le champ ! » A ces temps forts s’ajoutent d’autres manifestations culturelles et sportives : le Rallye Monte Carlo Historique, le Festival International des Scénaristes, Festival de la Truffe, les 10 km de Vitaville,…

Valence fait partie du Pays d’Art et d’Histoire (label reçu en juin 2016), qui offre aux détours des promenades urbaines, la possibilité de découvrir les monuments culturels et architecturaux, symboles de son patrimoine : la Maison des Têtes, le Kiosque Peynet, le Musée d’art et d’archéologie…

Valence, c’est aussi la gastronomie, avec de grands chefs étoilés de la cuisine française tels qu’Anne-Sophie Pic, Baptiste Poinot ou encore Masashi Ijichi.

Des projets structurants pour le territoire

Les équipements et installations de Valence sont à la hauteur d’une capitale régionale : hôtellerie et restauration, espaces évènementiels, parcs et jardins, activités de loisirs avec de grands projets structurants tels que la construction d’un nouveau Palais des Congrès qui permettra d’accueillir d’important spectacles et événements, ou encore la création d’un centre aqualudique à l’Epervière.

En 2019, de nouveaux projets vont venir renforcer l’attractivité du centre-ville de Valence, comme le site Latour Maubourg qui va conforter le pôle étudiant actuel (6500 étudiants) (médiathèque, logements étudiants) et renforcer l’armature commerciale du centre-ville (stationnement, nouvelles surfaces commerciales). De même, l’arrivée d’une halte fluviale sur le Rhône va permettre au centre-ville de Valence de capter un nouveau flux touristique important. Un système de navettes entre la halte fluviale et le centre-ville sera mis en place pour véhiculer facilement les croisiéristes.

Valence propose des services et des équipements publics adaptés à tous et à tous les besoins pour ces 65 000 habitants et qui génère environ 100 000 emplois. Le commerce y a sa part belle avec plus de 700 commerces en centre-ville. Les chiffres sont détaillés dans la rubrique « les chiffres du commerce Valentinois »